Mutli-accueil des Aspres

feeSa vocation est de proposer aux jeunes enfants de 1 à 3 ans, un lieu protégé, ouvert et convivial, inscrit
dans la polyvalence et le décloisonnement entre divers modes de garde. Cette structure offre un
accueil de qualité, adapté aux rythmes et aux besoins de chaque enfant, en favorisant une pédagogie
individualisée.

  • Activités : éveil culturel et artistique, activités motrices, atelier de contes….
  • Public : de 1 à 3 ans
  • Horaires : de 8h à 18h
  • Effectif : 24 places
  • Encadrement : une responsable de structure, une éducatrice de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture

et des animatrices.

L’accueil dans nos structures doit pouvoir constituer un lieu passerelle entre la maison et l’école pour que
les parents et les enfants vivent au mieux cette période de séparation.
La démarche générale décidée par l’équipe éducative doit offrir aux enfants la possibilité de se construire des repères dans le
temps, dans l’espace et dans les relations interpersonnelles. Pour que leur sécurité affective, physique et morale soit assurée, l’équipe développera
un cadre de vie à partir de ce double besoin d’autonomie et de sécurité.

Modalités d’organisation de la vie quotidienne

Après avoir effectué le dossier administratif auprès du secrétariat, les parents rencontrent le directeur de l’association ou le responsable du multi-
accueil, afin de l’informer des éléments essentiels concernant l’enfant : l’état de santé de l’enfant, les régimes alimentaires, ses rythmes
spécifiques, ses handicaps éventuels, ses habitudes …
Une semaine à dix jours d’adaptation est prévue avant l’entrée définitive de l’enfant dans la structure. L’accompagnement de l’enfant est pris en
charge par une auxiliaire réfèrente et par un des deux parents durant les premiers instants de son entrée dans la structure.

  • Les parents sont tenus de fournir un paquet de couches dès que nécessaire.
  • Le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter sont pris en charge par l’association.

La structure est équipée d’un espace de sommeil et de réveil, afin de respecter au mieux le rythme de chaque enfant.
La sieste se déroule après le déjeuner vers 12 heures. C’est un moment accompagné par une auxiliaire de manière à ce qu’elle puisse intervenir en
cas de petits problèmes et ainsi rassurer les enfants. La durée de la sieste varie en fonction des besoins de chacun, de 1 heure 30 à 2 heures 30
environ.

Image 31La structure bénéficie d’un vaste espace boisé extérieur équipé de cabanes et de jeux favorisant le développement des capacités psychomotrices des
enfants. Elle est aménagée de façon à répondre au mieux au centre d’intérêt de chacun et de permettre quotidiennement l’alternance entre les
activités dirigées et non dirigées :

  • Un espace de jeux : dînettes, garages, poupées …
  • Un espace d’arts plastiques : peinture, modelage, dessin …
  • Un espace de psychomotricité intérieure
  • Une ludothèque, et un espace de lecture dans chaque pièce
  • Un espace d’expression : éveil musical, danse, marionnettes